Pistage

Le pistage est une discipline où existent plusieurs niveaux de compétitions.
Cette discipline consiste à apprendre au chien à se servir de ses énormes facultés olfactives, à suivre une « piste » tracée par une personne. Cette « piste » est composée de lignes droites ou d’arrondis, d’angles droits, aigus ou obtus

Sur ce tracé, dont le temps de traçage varie de vingt minutes à trois heures, sont posés des objets. Ceux-ci peuvent être de différentes matières (bois, caoutchouc, bout de moquette) d’une longueur d’environ 10 cm et de 2 cm² de section.

Pistage Club canin Dannemarie

Il se peut aussi que cette piste soit coupée par le passage d’une autre personne, créant ainsi une « fausse piste ».
Le chien mis au jalon de départ, grâce à son odorat, doit suivre le bon tracé, sans prendre la « fausse piste » et doit rapporter ou marquer tous les objets posés sur la piste. Il existe un temps maximum pour réaliser la piste en fonction de l’échelon dans lequel concourt le chien.
Le pistage peut être pratiqué par la plupart des chiens, qu’ils soient LOF ou non-LOF.
La discipline se pratique sous licence d’un club canin, mais en dehors des terrains du club ; dans les champs (pâture, labour, maïs coupé, prairie…)

Pistage Club canin Dannemarie