IGP

IGP – Internationale Gebrauchshunde Prüfungsordnung

Cette discipline a vu le jour dans les années cinquante sous l’initiative de la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie qui décidèrent d’une réunion annuelle des compétiteurs, tout d’abord championnat d’Europe et puis l’arrivée de nouvelles nations de plus en plus nombreuses, cette compétition devient championnat du monde en 1990. Actuellement, la discipline est pratiquée sur toute la planète.

Épreuve décomposée en trois parties et trois niveaux.

• A – Pistage
  • B – Obéissance
  • C – Protection
IGP Club canin Dannemarie

Pistage, travail de flair, le chien travaille sur une piste tracée 1 heure avant, le pistage se fera le plus précis possible, il devra marquer ou relever trois objets déposés par le traceur.

Obéissance, le chien devra effectuer diverses suites, positions, rapports, sauts et absences sous les ordres de son maître de la façon la plus rapide possible en accord parfait avec son conducteur.

Protection, particularité la partie mordante s’effectue uniquement sur une manche de protection de l’homme assistant. Le chien se montrera particulièrement combatif mais devra reprendre son calme dès l’ordre de la cessation et garder une vigilance parfaite jusqu’à la fin de l’exercice.

IGP Club canin Dannemarie
Angèle TAGLANG - IGP