Cavage
Le mot « cavage » signifie : action de creuser en l’occurrence pour chercher des truffes.
Le cavage est un sport canin très spécifique et peu répandu en France.
Le Championnat de France est ouvert au chien LOF et non LOF. Si le propriétaire d’un chien non-LOF veut acquérir un deuxième chien, obligation de prendre un chien LOF afin de pouvoir concourir avec celui-ci.
Concours au carré
L’éducation du chien est très codifiée pour obtenir de bons résultats et nécessite une grande patience de la part du maître et un enthousiasme réel de la part du chien. Sans une parfaite complicité entre les deux, rien n’est possible. C’est dans une parcelle de 5 m x 5 m délimités par une rubalise que sont enterrés, la veille du concours, les 6 truffes ou leurres imprégnés de caniconcours. Pour plus de réalisme, il peut être disposé une branche d’arbuste en son centre.
Le chronomètre démarre lorsque le chien pose une patte sur le carré appelé truffière et n’est arrêté qu’à la sixième truffe ou au bout des 8 minutes au maximum que dure l’épreuve. Le temps de chaque truffe levée est ainsi noté. Le chien doit marquer l’emplacement des truffes ou leurres d’un coup de patte net. Le maître se charge alors de déterrer la truffe et la porter au ramasseur qui se tient dans un angle de la truffière. Le maître doit alors reboucher le trou afin d’éviter des fautes de remarquage pénalisées de 5 points. Si le chien marque un endroit sans truffe, on lui retire 10 points.
Le jury possède sur un plan la position des truffes et peut ainsi apprécier la prise d’émanations du chien. Le chien peut sortir de la truffière et rentrer en remontant une émanation. C’est une action valorisante qui permet de lui attribuer une très bonne note d’allure générale. Si le chien sort de main et mets une patte dans la truffière d’à côté c’est l’élimination
Les meilleurs chronos sont autour de 50 secondes, c’est le temps qu’il faut au maître pour ramener les six truffes, car le chien peut faire les six marquages en moins de temps que cela. Mais est-ce la rapidité qui compte ? Non c’est dans la manière de travailler que l’on peut reconnaître un excellent chien doté de grande qualité de recherche.
Poils ras ou longs, oreilles dressées ou tombantes, de grande taille ou court sur pattes, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est l’odorat et par-dessus tout de faire plaisir à son maître, par jeu ou par dressage, mais dans une profonde complicité sans laquelle les sommets ne peuvent être atteints.